Atelier Scénario et Story-board
20 et 21 juin 2016
Un atelier gratuit pour appréhender le passage de l’écrit à l’écran
Bruno GIRARD et Stéphane PETRE proposent une approche du langage cinématographique à travers l’écriture scénaristique et la confection d’un story-board.
Cet atelier sur deux jours constitue un espace d’échange, de discussion et d’écriture, mais aussi un lieu d’apprentissage de techniques et d’éducation à l’image.
Vous pouvez venir avec une idée de film, un scénario que vous souhaitez affiner.
Bruno GIRARD, Docteur
en études cinématographiques PRCE au département des Sciences de la Communication, UFR LASH/Université de Nice Sophia Antipolis
Stéphane PETRE, Illustrateur-storyboarder, Enseignant en Arts Appliqués.
Lieu : Salle des Meules à Vence.
Horaires : 9h à 12h et 14h à 17h
Inscription : cl_cinema@laposte.net
Atelier organisé dans le cadre du Marathon du Film qui se déroule du 17 au 25 juin 2016 à Vence.
Partenaires : Université de Nice Sophia-Antipolis et Culture et Cinéma – Vence
Après une semaine intense où la créativité fut à son paroxysme, le Marathon du Film a dévoilé ses réalisations devant un jury et un public impatient.
Saluant la qualité des œuvres produites, le jury a décerné aux quatre équipes différentes récompenses :
le Clap du Récit a été remis à Lucile Prin pour « Un Touareg chez les Esquimaux »
le Clap Marathon à Céline Vincent pour « Prouvidencia »
le Clap Providence à Julien Gourbeix pour « Providence »
Et le Clap de la photo a été remis à Jan Luck Levasseur pour « Looking for William Burroughs »
Fort de cette première édition réussie, le Marathon du Film sera de retour l’an prochain pour une manifestation encore plus ambitieuse.
Vence, un plateau de tournage aux multiples facettes
La ville fut à l'honneur de cette première journée de tournage des équipes du Marathon. Le Château Saint-Martin a accueilli l'équipe de Julien Gourbeix qui a ensuite poursuivi sa route vers le Col de Vence. Lucile Prin a, elle, investi la cité historique, plus précisément la très typique rue de la Coste. Jan Luck Levasseur, après avoir tourné toute la nuit dernière et effectué des repérages dans la journée, sera de nouveau en tournage cette nuit, dans le quartier de la Sine. Enfin, si vous avez croisé une Rolls Royce dans les rues de la ville, c'est la réalisatrice Céline Vincent qui n'était non pas au volant mais derrière la caméra pour une arrivée dans Vence très classe !
C'est dans l'ambiance festive de la Fête de la Musique que les équipes sont arrivées hier à Vence. Sans perdre une minute, l'équipe de Jan Luck Levasseur, arrivée à 22h, a tourné sa première scène à minuit pile, avec son acteur principal, Johan Libéreau. La cité historique de Vence s'est ainsi transformée, jusqu'à l'aube, en plateau de tournage à l'ambiance studieuse. Ce matin, toutes les équipes sont parties en tournage sur le secteur vençois. Retour en fin de journée pour les premiers debriefings et le début des montages !